La Ville et le Mouvement (Le 4eme Mur 2017)

La Ville et Le Mouvement

Exposition de Eltono (Fr) et Jeroen Jongeleen (PB)

Du 27 septembre au 10 novembre 2018, Le Pilori, Niort.

Rencontre avec les artistes : Mardi 26 septembre à 19h


Curator : Winterlong Galerie / winterlong.gallerie@gmail.com

Organisation : Ville De Niort / Service Culturel / Tél : 05.49.78.73.82

ELTONO

Artiste français, Eltono commence ses activités à Madrid en 1999 où il vivra onze ans. Flâneur, piéton obstiné et observateur chronique, Eltono utilise depuis des années l’espace public comme support, atelier et source d’inspiration. Sa sensibilité envers ce qui se passe autour de lui et ses connaissances de la nature de la rue – ses caprices et son caractère imprévisible – sont ses principaux outils de travail. Il est intervenu dans de nombreux pays et a exposé son travail dans des galeries et des musées de renom, comme la Tate Modern et la Somerset House de Londres, la Fondation Miró à Barcelone, l’Institut Cervantes de Paris ou le musée Artium à Vitoria. Durant les quinze dernières années, ses travaux en galerie se sont concentrés principalement sur le dilemme qui se pose quand on montre de l’art de rue dans des espaces privés.

Eltono présentera 3 projets (RUFO, GAS et PARCOURS ALEATOIRES) lors de cette exposition :

  • RUFO (Rudimentary Unidentified Frictional Object)


Pour étudier littéralement comment la ville peut altérer une œuvre d’art, l’artiste promène une peinture dans la rue la face peinte tournée vers le sol.

Règles : Peindre une planche et la promener, la face peinte tournée vers le sol, dans les rues de la ville. Le parcours est déterminé à l’avance. L’artiste n’a pas le droit de regarder sous la planche avant la fin du parcours. Le parcours doit décrire une boucle.

Deux nouveaux RUFO ont été créés à Niort pour cette exposition et seront présentées

  • G.A.S ( Gravures Au Sol)


Autour de l’idée d’utiliser la rue comme un atelier, l’artiste a mis au point un système d’impression qui tire profit du passage des voitures pour produire des estampes.

Règles : Le résultat est montré tel quel, même en cas de raté. La date, l’heure et le lieu de l’impression sont notés sur le papier.

Deux nouvelles gravures ont été créées à Niort pour cette exposition.

  • PARCOURS ALEATOIRES


Eltono marche dans la rue pendant un temps donné en décidant les directions au hasard à l’aide d’un dé dans sa poche. Le résultat (le parcours relevé par un traceur GPS) est retranscrit soit sur papier sous .

Six parcours ont été réalisés à Niort et seront présentés sous forme de sculptures.

JEROEN JONGELEEN

Depuis plus de 15 ans, Jeroen Jongeleen intervient dans l’espace public au sens large : murs, sol, air. Il utilise très tôt divers outils allant de la peinture aérosol aux sacs plastiques, en passant par la course à pied et l’escalade… Sa pratique questionne physiquement la place de l’individu dans des villes sur-régulées et sublime les signes découlant de la pratique quotidienne d’un espace.

  • PERINTHIA

Perinthia – they guaranteed – would reflect the harmony of the firmament; nature’s reason and the gods’ benevolence would shape the inhabitants’ destinies. (Italo Calvino, Les Villes Invisibles).


Utilisant son corps comme vecteur de création, Jeroen Jongeleen court sur des formes géométriques définies en amont. Les traces laissées par sa course dans un pré (et celles de niortais invités à participer au projet) font echos aux “raccourcis”  que l’on voit très souvent dans des parcs ou des chemins, lorsque des usagers se réapproprient l’espace public, en opposition à celles imposée par les architectes ou dans ce cas aux paysagistes.

Ce projet se déroulera le samedi 23 septembre après midi, dans un lieu qui sera annoncé ulterieurement. Il sera filmé et projeté dans le cadre de l’exposition au Pilori.