Boire à Niort

BOIRE A NIORT
Création artistique littéraire et photographique dans l’espace public par Mathias Enard et Skki©.

Projet rédigé et porté par WINTERLONG GALERIE 
et le Service culturel de la Ville de Niort.

Dix lieux dans la ville, douze quatrains rédigés pour l’occasion par l’écrivain Mathias Enard, calligraphiés, photographiés et agrémentés par les photos de rues de l’artiste contemporain SKKI©.


Ces lieux sont situés dans le centre de Niort et seront révélés le 24 juin 2021.


D’ici là nous vous laissons le soin de les découvrir par hasard, de les rechercher dans la ville … Le projet “BOIRE À NIORT » propose une déambulation dans la ville de Niort pour découvrir un poème de Mathias Enard, composé de douze quatrains, illustrés par les photos de l’artiste contemporain Skki©.D’un côté, un écrivain grand voyageur, dont les romans naviguent entre le Moyen Orient et l’Europe et de l’autre un observateur méticuleux du quotidien, attentif autant aux détails qu’aux paradoxes que peut offrir l’environnement urbain. Les douze quatrains composant le poème ont été rédigés par Mathias Enard pour Niort, ville où il est né et a grandi. Réécrits à la main par SKKI©, les vers sont illustrés de photographies prises au smartphone par l’artiste lors de ses excursions dans les grandes métropoles.
SKKI© plonge les quatrains de Mathias Enard dans des images urbaines contemporaines. Il s’évapore de ce bain légèrement éthylique, un mélange subtil et poivré qui transporte Niort, les souvenirs et les histoires de ses lieux, le long du monde actuel.

Mathias Enard :
Mathias Énard est un écrivain et traducteur français.Officier de l’ordre des Arts et des Lettres.
MATHIAS ÉNARD est né en 1972 à Niort. Il étudie l’arabe et le persan à l’INALCO à Paris et séjourne longuement au Moyen-Orient avant de s’installer à Barcelone. Il est l’auteur, entre autres, des romans Zone et Boussole (respectivement Prix du Livre Inter 2009 et Prix Goncourt 2015, aux éditions Actes Sud) ainsi que du roman graphique Tout sera oublié avec Pierre Marquès (Actes Sud, 2014) et du recueil de poèmes Dernière communication à la société proustienne de Barcelone (Inculte, 2016). Ses livres sont traduits en plus de vingt langues.
Féru d’art contemporain, Mathias Énard a par ailleurs créé en 2011 les éditions d’estampes Scrawitch, et sa galerie éponyme, dans le 11e arrondissement de Paris, créée avec Thomas Marin, lithographe, et Julien Bézille, philosophe de formation.


SKKI© :
Depuis quelques années, le précurseur du graffiti en France sous son pseudonyme Skki© alimente un compte instagram où il présente des photographies issues de ses observations de la ville, de la vie. 
De son passé de graffeur débuté il y a presque quarante ans, Skki© a, comme certains d’artistes de ce milieu (Xavier Eltono, Olivier Kosta Théfaine …), acquis un regard particulier sur son environnement immédiat, une curiosité vers tout ce qui nous paraît banal. Ces situations et ces lieux sur lesquels nous ne prêtons plus aucune attention, Skki© les fige au grès de ses déambulations, équipé de son téléphone portable comme seul outil de témoignage. 
Les photos de Skki© qui accompagneront chaque texte seront choisies par lui même en fonction du lieu d’installation et des textes. Elles ne seront pas prises à Niort, évitant ainsi un projet trop niorto niortais mais issues de sa collection de plus de 40 000 photos prises ces dix dernières années; à Paris où il vit mais aussi lors de ses voyages ou interventions, à New-York ou en Italie.